Par Marion Le Coq
Alors, oui, au premier abord on peut se dire que Jennifer Aniston, Salma Hayek ou encore Laëtitia Casta sont toutes les trois de grandes actrices et évoluent sur le grand écran, au même titre que Franck Gastambide. Pourtant, ce qui les rapproche est surtout qu’ils sont tous dyslexiques. Un trouble dont ils ont tous parlé publiquement afin de lever les tabous.
Jennifer Aniston, Salma Hayek, Laëtitia Casta, Franck Gastambide… Connaissez-vous le point commun de ces stars ?
Voir les 8 photos
La suite après la publicité
La dyslexie, c’est quoi ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la dyslexie, mais, au fond, savez-vous réellement de quoi il s’agit ? La dyslexie est un trouble du neurodéveloppement lié au langage écrit. Cela peut notamment causer des difficultés d’apprentissage chez les enfants et les adolescents et engendrer des difficultés scolaires par la suite.
La dyslexie peut également être associée à d’autres troubles “dys”, comme la dysorthographie, la dysphasie, un trouble lié au développement du langage, la dyspraxie, un trouble du développement moteur ou encore la dyscalculie, altération de la compréhension des nombres.
En France, ce sont environ 1 à 2 enfants par classe qui sont atteints d’au moins un de ces troubles du neurodéveloppement. Et, en plus d’être difficilement diagnostiqués, les enfants concernés redoublent plus que les autres et sont dans 46 à 51% victimes de moqueries de la part de leur camarade.
Heureusement, la dyslexie est quelque chose dont on parle de plus en plus. Certaines célébrités n’ont d’ailleurs pas hésité à être transparentes à ce sujet, partageant leur expérience et aidant petit-à-petit à briser les tabous et prouver que ce trouble ne doit pas empêcher ceux qui en souffrent de rêver grand.
“Je pensais que je n’étais pas intelligente”, confie Jennifer Aniston sur sa dyslexie
C’est notamment lors d’une interview pour The Hollywood Reporter, en 2015, que Jennifer Aniston a parlé ouvertement de sa dyslexie, dévoilant qu’elle n’a eu son diagnostic qu’une fois adulte alors qu’elle souhaitait obtenir une ordonnance pour des lunettes.
Si l’ancienne star de Friends ne se doutait pas qu’elle avait un trouble du neurodéveloppement, ce diagnostic a été un véritable changement dans sa vie : “Je pensais que je n’étais pas intelligente. Je ne retenais rien. Avec cette grande découverte, j’ai eu l'impression que tous mes traumatismes d’enfance, les tragédies, les drames avaient une explication”.
Et des traumatismes d’enfance, on en connaît un autre qui a dû en avoir à cause de la dyslexie : Franck Gastambide. Interrogé à ce sujet par nos confrères de chez Konbini, l’acteur et réalisateur français a dévoilé que ce handicap avait totalement “pourri” sa scolarité, principalement car celle-ci a été découverte très tardivement.
Faire de la dyslexie une force
Néanmoins, cette dyslexie est aussi ce qui a permis au réalisateur de La Cage d’être ce qu’il est aujourd’hui. Force est de constater que le fait d’être moins bon dans un domaine, fait qu’il excelle dans un autre : “Ta dyslexie, ça ne va pas te n*quer ta vie. Ça va peut-être t’empêcher de faire des choses mais tu seras peut-être meilleur que d’autres dans certains domaines”.
Un discours qu’on retrouve également chez Tom Holland, le jeune acteur britannique de 28 ans. En 2021, l’homme-araignée confiait à Gala : “Ma dyslexie m’a posé de gros problèmes à l’école parce que j’avais vraiment du mal à suivre”. Et d’ajouter : “C’est parfois un inconvénient, mais aussi un avantage dans certaines circonstances. Je suis la preuve qu’on peut réussir malgré des problèmes”.
Quand les stars aident à briser les tabous
Au début de l’année, c’est l’actrice Salma Hayek qui a posté sur son compte Instagram une vidéo de plusieurs clips où elle parle de sa dyslexie, accompagnée de la légende suivante : “Pour mes camarades dyslexiques, principalement ceux qui retournent à l’école. Vous allez y arriver”. La star de Frida s’est exprimée à plusieurs reprises sur ce trouble, toujours avec une touche d’optimisme et de positivité.
Un bon moyen de dédramatiser mais aussi de voir les possibilités que peut offrir cette façon différente de voir les mots : “Mon cerveau, au lieu de lire les mots, il voit des images, ce qui est plutôt une bonne chose si tu veux être un réalisateur”.
De son côté, la Française Laëtitia Casta a dévoilé que sa dyslexie n’avait pas d’impact sur son travail mais plutôt dans son quotidien, un détail qu’elle a choisi de plutôt voir avec humour. “Mon cerveau a été fabriqué bizarrement”, confie-t-elle au micro de RTL en 2023, “Ce qui ne se ressent pas dans le travail heureusement. Mais en privé, ça me donne une manière de parler, et surtout de me fâcher, qui fait 'poiler' tout le monde”.
Mots clés
Sur le même thème
people
"Elle ressemble à..." : la fille de Salma Hayek vivement critiquée à cause de son physique
31 octobre 2024
people
Jennifer Aniston partage son secret minceur, la vidéo qui fait polémique
21 novembre 2024
Violences conjugales
Cette star emblématique de la Star Ac révèle avoir été victime de violences conjugales
15 octobre 2024
people
Nicole Kidman et Salma Hayek en plein conflit ? Pourquoi cette théorie qui affole la Toile est bien sexiste
16 octobre 2024
Culture
La star de "NCIS" Jennifer Esposito dénonce l'attitude d'un producteur "à la Harvey Weinstein"
19 juin 2024
people
Paris Hilton, Sophia Bush, Simone Biles, Louane… Qu'est-ce que toutes ces stars ont en commun ?
3 novembre 2024
Les articles similaires
people
"7 ans sans alcool" : cette chanteuse des années 2000 lutte pour rester sobre
6 novembre 2024
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
santé mentale
Selena Gomez explique pourquoi elle ne dort plus dans sa chambre
18 octobre 2024
people
"Je suis juste un être humain !" : Selena Gomez attaquée sur son physique, elle réagit
4 novembre 2024
Santé
Argent, santé, carrière : Sharon Stone se confie sur les désastres de sa vie suite à son AVC, et ça en dit long sur le validisme déplorable de Hollywood
11 juillet 2024
Dernières actualités
cinéma
Megan Fox enceinte et méconnaissable, les internautes la confondent avec Kim Kardashian
17:00
Société
Viols de Mazan : "J'ai été victime de violences fortes", l'avocate des accusés du procès Pélicot se défend
15:05
Société
"Tout le monde voyait que Depardieu mettait les mains dans la culotte", les témoignages accablants se succèdent
13:19
cinéma
"Arrêtez de la gifler ou je vous gifle", quand Fanny Ardant frappait un acteur pour défendre Sandrine Kiberlain (VIDEO)
11:30
Sexo
Zendaya : ce que cache le ménage à trois hyper sulfureux de "Challengers"
11:00
people
Brad Pitt et Angelina Jolie : ce signe qui montre que leurs enfants ont choisi le camps de leur mère
25 novembre 2024